“No9sen Khir Men Zyada”: comment en finir avec le gaspillage lors des mariages algériens

Dans ce nouvel article nous allons aborder un sujet qui nous tient vraiment à cœur et qui nous désole au plus grand point: “Le gaspillage”, c’est malheureusement un fléau qui s’invite dans nos assiettes et nos fêtes, sans même qu’on y prête attention.

Nous avons tous assisté à de multiples fêtes de mariage et aidé à en organiser pleins d’autres et à chaque fois ça a été le même constat, de l’argent jeté par la fenêtre ou bien dans les poubelles.

A chaque fête de mariage il y a un groupe de 50 personnes minimum communément appelé “on ne sait jamais”.  Effectivement au moment de faire le compte du nombre d’invités, il y a toujours des membres de la famille qui vont nous dire qu’il est primordial de prévoir des quantités de nourriture supplémentaires il est possible que des invités invitent d’autres personnes « El Zyada Khir Men No9sen »

Mesdames et Messieurs, “No9sen Khir Men Zyada” parce que si vous arrivez à faire le compte, vous pourrez économiser entre 50.000 et 100.000 DA, cette somme pourra vous aider à vous offrir un beau voyage de noces ou une plus belle salle, et je vais vous expliquer pourquoi.

“Dans chaque fête il existe plusieurs invités qui ne vont pas honorer l’invitation, il suffit de ne pas les compter.”

Toutes les familles algériennes supposent qu’ils vont avoir 50 à 100 invités supplémentaires et dont la présence est anticipée, quelques fois à juste titre mais très souvent à tort ; Cela se répercute sur le nombre de plats proposés au dîner ou bien au déjeuner, ainsi qu’aux quantités de gâteaux et de boites préparées et de boissons achetées, on se retrouve au final avec de la nourriture qui finit à la poubelle. Certains optent pour les donner aux policiers des barrages autoroutiers, d’autres aux maisons de retraites ( qui n’acceptes plus les plats préparés ailleurs), d’autres aux membres de la famille.

Tout cela parce qu’on se dit que c’est honteux (hchouma, 3ib) de ne pas avoir de la nourriture en quantités suffisantes à proposer à des invités qui ne le sont pas en réalité et qui vont s’inviter eux-mêmes à la fête.

Alors comme on le sait tous et je suis sûre et certaine que vous l’avez déjà constaté à plusieurs reprises que dans chaque fête il existe plusieurs invités qui ne vont pas honorer l’invitation et donc si vous avez des personnes en plus vous arriverez à vos prévisions initiales 😉

Pour lutter contre le gaspillage lors de votre mariage ou celui de vos proches il suffit de réduire au maximum le nombre de nos chers “on ne sait jamais”. Cela fera du bien à vos portefeuilles ainsi qu’à notre environnement naturel qui se retrouve pollué par nos déchets et surtout n’oubliez pas “No9sen Khir Men Zyada”.

Image copyright alg24.net